L'atelier Ruadh : objets et accessoires haut de gamme
L'atelier Ruadh : objets et accessoires haut de gamme
Ruadh : l’atelier sellier maroquinier & gainier
L’atelier Ruadh est un atelier de sellerie maroquinerie et de gainerie.
Ce qui signifie que les gestes, les techniques comme les outils que j’utilise au quotidien sont communs aux métiers de sellier harnacheur et de sellier maroquinier. Seule la finalité de l’objet diffère.
Dans le cas de la sellerie harnachement, les objets sont destinés au monde équestre. Il s’agit bien sûr des selles mais aussi des équipements du cheval, en particulier la briderie.
Dans le cas de la sellerie maroquinerie, les objets sont destinés aux personnes.
En application des règles de fabrication communes avec la sellerie, il convient de respecter de nombreuses étapes de fabrication qui plus est dans un ordre très précis.
Si bien que c’est un processus qui prend beaucoup de temps. Toutefois il donne un produit solide, bien fini et avec un supplément d’âme.
Ceci confère aux créations Ruadh une très haute qualité, une grande solidité et une signature unique.
Mon parcours avant l’aventure Ruadh
A l’issue d’une première vie professionnelle consacrée à l’aménagement du territoire et aux transports, j’ai décidé de faire le grand saut.
Je me suis reconvertie dans un métier me permettant enfin de laisser libre cours à l’intelligence de la main.
J’ai commencé mon apprentissage des métiers du cuir en observant la gestuelle et la pratique d’artisans selliers. J’ai essayé de les reproduire inlassablement en faisant des arrêts sur image de la vidéo de Charlie Trevor fondateur de Saddlestitch en Angleterre.
J’ai aussi démonté de nombreux objets vintage en cuir pour comprendre les différents types de montages et tenter de les reproduire dans des formes plus simples.
Toutefois, lorsque je me suis sentie prête, je suis allée me former, pendant 10 mois, à l’Institut Français de Cheval et de l’Equitation au Haras du Pin dans l’Orne. J’y ai décroché, avec une certaine fierté, mon Certificat d’Aptitude Professionnelle au métier de sellier harnacheur.
A l’issue de cette formation exigeante et soutenue, je mets un point d’honneur à pratiquer la sellerie maroquinerie dans les règles de l’art de la sellerie harnachement.
Les objets et accessoires Ruadh
Tous les objets et accessoires Ruadh sont fabriqués à la main dans ma maison-atelier à Rennes, en Bretagne.
Les objets et accessoires Ruadh sont des modèles créés et réalisés par mes soins en fonction de mes inspirations et coups de cœur.
« En quoi les créations Ruadh se distinguent elles du reste? » m’a t-on demandé un jour. J’ai indiqué ceci : « Ce qui fait la spécificité de Ruadh, c’est d’allier les techniques traditionnelles propres au métier de sellier maroquinier et la créations d’objets et accessoires épurés et unisexes. Ruadh c’est aussi une esthétique intemporelle, une haute qualité, de la sobriété et des prix abordables. Pour résumer, je dirais que Ruadh c’est une part de luxe à portée de main ».
Mes univers de créations relèvent principalement du voyage, de l’écriture et de la décoration d’intérieur. Toutes les pièces de la ligne « Voyage» et « Ecriture» sont uniques et disponibles sur commande. Je me tiens à votre disposition pour toute question ou information qui vous seraient utiles.
En sus de ces créations, j’ai créé la ligne « Seconde vie » qui me tient particulièrement à cœur. Cette ligne me permet de travailler le cuir pour l’univers de la maison et de la décoration d’intérieur.
J’apprécie les objets de seconde main depuis mon adolescence car ils ont un supplément d’âme. A travers Ruadh, j’ai choisi de revisiter ces pièces vintage en les sublimant grâce à l’utilisation du cuir.
La ligne « Seconde vie » me permet de laisser libre cours à mes envies qu’il s’agisse:
- de gainerie en peausserie sur des objets du quotidien,
- de marqueterie de cuirs sur des plateaux,
- d’assises en cuir tendu sur des fauteuils ou sièges d’appoint,
Ceci vous garantit des objets uniques et chaque fois différents car il n’y aura pas deux pièces identiques.