La couture au point sellier
La couture au point sellier
Le point sellier ou cousu sellier est une technique de couture emblématique notamment de la maison Hermès.
J’ai toujours apprécié la couture à la main, c’est pourquoi j’ai choisi le métier de sellier maroquinier.
La beauté de la couture dépend de la justesse et de la régularité du geste du sellier. Toutefois ces qualités s’acquièrent avec le temps et beaucoup de pratique.
Il est à noter que toutes les créations Ruadh sont réalisées en utilisant la technique traditionnelle du point sellier à la main.
Ce point est réalisé avec un seul fil de lin enduit de cire d’abeille. Autrement dit, le fil est passé dans deux aiguilles, une à chaque extrémité du fil.
J’ai choisi cette méthode traditionnelle de couture car elle apporte une grande esthétique tout en garantissant la solidité propre aux articles équestres.
Je ne dénigre pas le cousu machine car il peut certes donner une belle pièce. Il est d’ailleurs majoritairement utilisé sur les pièces de luxe.
Cependant, je trouve l’esthétique des piqûres à la machine très impersonnelle car elles sont très uniformes. De plus, elles sont surtout beaucoup moins solides que les coutures selliers réalisées à la main. Pour apprendre à distinguer le cousu sellier de la piqûre machine, lisez l’article dédié à ce sujet.
C’est pourquoi chez Ruadh, toutes les coutures sont réalisées exclusivement à la main au point sellier dans la pure tradition artisanale. Au point que ce cousu sellier confère un grain très spécifique et unique aux objets Ruadh.
Les fils utilisés pour la réalisation de mes coutures sont du fil de lin (Fil Au Chinois– Société J Toulemonde – Haut de France) produit en France. Ce fil apporte esthétique, solidité et originalité aux objets et accessoires Ruadh. La gamme de couleurs de ce fil de lin est très étendue et offre des tonalités subtiles.