La signature Ruadh est le fruit d’une longue réflexion personnelle que je vous propose de partager avec moi.

D’où vient le nom Ruadh ?

En premier lieu, j’ai tenu à créer mon nom de marque seule afin de lui insuffler ma personnalité et mon histoire. Je voulais un nom court, percutant, pas commun en maroquinerie, unisexe et intemporel.

Je désirais aussi qu’il ait une connotation celtique en raison de mes racines bretonnes, qu’il évoque l’univers du cheval et de l’équitation et qu’il fasse écho à mon parcours professionnel et à ma reconversion salvatrice.

C’est au détour d’un reportage sur l’Écosse que le nom Ruadh (qui signifie « rouge » en écossais) m’est apparu comme une évidence.

Tout est là : les racines celtiques, l’écho subtil à l’univers équestre, le sentiment de liberté et de rébellion comme un pied de nez à ma vie passée, l’impression de force et d’intemporalité. Mon nom de marque était né et faisait sens avec les valeurs de l’atelier.

Origine du graphisme de Ruadh ?

La question du graphisme s’est toutefois posée. Car comment donner à la signature Ruadh une représentation visuelle qui permette de faire ressortir tous les sens qu’elle recouvre ?

Sensible à l’architecture, au design et à la photographie, j’ai toujours eu une admiration pour les mouvements avant-gardistes. Car leur simplicité de formes et de lignes sont gage d’intemporalité et de modernité.

Si bien que de manière spontanée, je me suis tournée vers le mouvement Bauhaus. Ce mouvement s’intéresse à la fonction d’un objet ainsi qu’aux formes simples et efficaces.

Ses idées ont aussi contribué à la création d’une typographie et d’une conception graphique intitulée « Caractère Universel « .

La typographie de Ruadh était toute trouvée ainsi que les bases de la conception graphique du logo.

Toutefois il me restait à trouver le moyen de symboliser les notions de liberté et de rébellion à travers cette typographie si emblématique.

Ne voulant pas dénaturer la typographie, j’ai opté pour une simple déformation en hauteur des lettres R, D et H. Ceci donne à la signature Ruadh un caractère très personnel et assoie son caractère libre.

 

Quelle source d’inspiration pour le logo Ruadh ?

Dernière étape de la réflexion, la création d’un logo qui soit le symbole de la marque et qui soit utilisable seul.

En raison de ma sensibilité à l’esthétique des entrelacs, qu’ils soient celtes, islamiques ou asiatiques, je me suis intéressée au graphisme des sceaux chinois anciens.

Ces petites signatures sont finement ciselées dans la pierre par des mains expertes d’artistes de la gravure. De forme souvent carrée en Chine, ils sont couramment utilisés en lieu et place d’une signature manuelle.

Avec l’aide de mon étudiante préférée à l’Inalco (ma fille), nous avons retravaillé et stylisé l’idéogramme symbolisant la force en chinois.

Il ressort du sceau de la marque, créé à quatre mains, une notion d’équilibre, de simplicité et de lien.

Et de manière très inattendue et totalement inconsciente, on retrouve toutes les lettres du mot Ruadh dans ce petit sceau carré fait d’entrelacs !

étui cartebancaire en cuir de chèvre viloet Ruadh atelier sellier maroquinier rennes Bretagne