La gainerie
La gainerie : un savoir faire unique
La gainerie est un savoir-faire unique. Cette technique, très prisée bien que peu pratiquée, consiste à habiller de cuir les objets du quotidien.
Héritée du XIVème siècle, la gainerie consistait déjà à recouvrir de cuir tout mobilier ou objet.
La gainerie traditionnelle est le plus souvent utilisée dans l’univers de l’ameublement, de l’écriture ou des écrins précieux et s’accompagne aussi parfois d’un travail de dorure sur cuir.
Chez Ruadh, la gainerie investit l’univers de la décoration d’intérieur en sublimant des objets et des meubles du quotidien grâce à l’usage du cuir.
Cette vision contemporaine de la gainerie n’a quasiment aucune limite.
Je pratique la gainerie en m’appuyant sur mes savoir-faire de sellier harnacheur et de sellier maroquinier.
Ainsi, la mise en tension du cuir sur les objets a recours aux mêmes gestes et techniques mis en œuvre lors de la tension d’un siège sur une selle équestre.
De même, le travail de la peau avant son application sur un objet nécessite un travail minutieux de parage du cuir à la main afin d’assurer un rendu esthétique et sans pli disgracieux.
La gainerie : un art
La gainerie est un art prisé car elle offre la possibilité d’anoblir une grande partie des objets qui nous entourent.
En repoussant les limites de la matière, le cuir, Ruadh transforme les objets du quotidien en des produits d’exception et des pièces uniques.
Chaque détail a son importance pour garantir un habillage raffiné et des lignes harmonieuses et vous offrir ainsi une expérience sensitive unique.
C’est une technique dont je suis fière car elle donne aux objets gainés de cuir une dimension intemporelle et singulière.
Chez Ruadh, la gainerie se veut minimaliste avec pour objectif premier de magnifier les lignes des objets.